lundi 10 février 2014

Une intervention ERJ dans le Rhône

Une intervention ERJ dans le Rhône
Nous avons été accueillis au lycée des Canuts à Vaulx en Velin, nous sommes intervenu(e)s les 28/11/2013 et 29/11/2013

Invité(e)s par notre ami David, le proviseur, de la part duquel je renouvelle les remerciements à l’antenne du Rhône, nous avons mise en place une organisation qui nous a permis de rencontrer environ cent soixante-dix élèves.
Nous avons réussi, malgré un temps désagréable qui nous a obligé à modifier les dates, à effectuer dix sessions de deux heures, six le jeudi et quatre le vendredi.
Nous étions trois intervenants agréés, et à notre grand plaisir une dizaine d’assistants qui ce sont porté(e)s volontaires pour venir nous soutenir.
Le mode opératoire lors de ces interventions est basé sur la mise en place de questionnements qui permettent aux élèves de s’apercevoir qu’ils détiennent eux-mêmes les réponses aux questions que nous leur posons, nous ne venons pas leur asséner un savoir que les adultes sont seuls à connaître, nous venons aussi leur faire discerner que les ados ne sont pas invulnérables comme ils le pensent toujours ...
La route représente des dangers qu’ils préfèrent occulter, et notre rôle est important pour le leur faire entrevoir par le biais de questionnements appropriés, ainsi que la distillation mesurée de certaines informations telles que certains défauts de vision inhérents à notre constitution, la notion d’inattention, voire certaines mesures du temps dont l’acte réflexe.
Sachant que nous ne sommes pas non plus des monit(rices)eurs d’auto-école, c’est un exercice de style intéressant pour que naissent d’autres motard(e)s passionné(e)s et qu’ils(elles) puissent atteindre un âge vénérable.
Enfin notre présence en tant que motardes et motards, et non pas enseignant(e)s, ou forces de l’ordre nous permet d’avoir une écoute approximativement plus importante. Notre enjeu, le plus important, étant que les jeunes ressortent en parlant du partage de la route, et des équipements de protection. Et il semble que ce sont des questions importantes à leurs yeux ...
Voili, voilà, en précisant que le rôle d’assistant(e) est celui d’épauler la, le ou les meneurs de jeu dans le cadre de ces interventions, voire d’éprouver l’envie de devenir intervenant(e) à leur tour …
Il y a eu deux équipes d’intervenants, Ces séances ont eu lieu en salle, il n’est pas question de prêter sa bécane, ni de leur apprendre la maîtrise de leurs véhicules, nous ne sommes pas la prévention routière, et puis il faisait froid dehors ...
Enfin, je me dois de remercier toutes et tous les adhérent(e)s de leur implication.
Pour celles et ceux qui désirent toujours tenter l’expérience, sachez que nous devons mettre en place de nouvelles interventions courant 2014 et que nous serons encore amenés à faire appel aux bonnes volontés.
j’ai essayé de faire court ... ^^
mla