lundi 22 décembre 2014

Sécurité routière : Motards, cyclistes et piétons travaillent ensemble, pas les uns contre les autres

L’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB) saluent les préconisations rendues publiques le 8 décembre dernier dans le cadre du CNSR.

Élaborées sur la base des interactions entre usagers, notamment les plus vulnérables (motards, scootéristes, cyclistes, piétons), et après avoir entendu toutes les parties, ces préconisations positionnent les usagers en tant qu’acteurs de l’amélioration de la sécurité routière. Et pas seulement en simples victimes ou en coupables, statuts dans lesquels les enferme la rhétorique habituelle du ‘tout répressif’.

Partage et responsabilisation
Partage de la route et de l’espace public, pratique raisonnée des modes de transports : les travaux menés avec la volonté de responsabiliser chaque usager montrent qu’il est possible de dépasser les clivages, et que les représentants des différents modes de transports sont non seulement capables de travailler ensemble, mais aussi décidés à poursuivre leurs efforts communs. Ensemble, nous continuerons de confronter nos points de vues, partager nos expériences et unir nos énergies pour améliorer la sécurité de chacun. L’espace public n’est pas multipliable, le partager est inévitable.

France Wolf, Coordinatrice du Bureau National de la FFMC
Geneviève Laferrère, Présidente de la FUB
Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards
Président de GEMA Prévention
Président de la Commission 2-roues, 2-roues à moteur du CNSR


Préconisations de la Commission 2-roues et 2-roues motorisés au CNSR du 8 décembre sur les sujets suivants :

Espaces mixtes piétons / cyclistes
 définir les règles de signalisation et de circulation pour expérimenter les espaces mixtes piétons / cyclistes en France
 diversifier les lieux d’expérimentation de ces espaces mixtes, en partenariat avec les associations de piétons et de cyclistes locales, en se basant par exemple sur l’expérimentation mise en place dans la communauté urbaine de Strasbourg qui, pour information, tant sur la période 2007 - 2010 que pour l’évaluation plus formelle organisée entre 2010 et 2012, elle n’a enregistré aucun accident corporel impliquant un cycliste responsable, ces derniers ayant l’obligation de rouler à l’allure du pas.

Transport des enfants passagers de 2-roues motorisés.
 ne pas durcir le code de la route
 diffuser largement au grand public les bonnes pratiques en matière de transport d’enfant sur un 2-roues à moteur- faire évoluer la norme d’homologation des casques E22-05 qui pourrait être améliorée par l’introduction de tests dissociés en fonction de l’âge
 réviser l’article R.431-11 du code de la route pour ne laisser figurer que la mention « au moins une poignée et deux repose-pieds ».

Port du casque pour les cyclistes
 promouvoir le port du casque chez les cyclistes lors des campagnes de prévention Dispositif des amendes pour les cyclistes
 étendre à d’autres agglomérations l’expérimentation d’un dispositif d’amendes adaptées aux cyclistes, à l’initiative des acteurs locaux
 rappeler via des campagnes de prévention / contrôle / sanction, l’importance du respect des règles du code de la route par les cyclistes, en impliquant l’ensemble des acteurs locaux (forces de l’ordre, associations d’usagers et autres intervenants des PDASR).