mardi 14 mai 2019

Le retour du gilet haute-visibilité pour les motards ?

Comme vous avez du le lire (et merci à ceux qui nous ont fait remonter l’information..mieux vaut trop de retours que pas du tout..) un groupe de parlementaires a glissé dans un projet d’amendement l’obligation du port du gilet jaune pour les deux roues motorisés à tout moment.
Si nous n’avions pas encore réagit ici ce n’est pas parce que nous restions sans rien faire, au contraire, ne nombre de bénévoles n’étant pas assez nombreux pour tout faire nous avons privilégié la réaction avant l’information....

Dès que la nouvelle a été connu nous avons interpellé l’ensemble des députés du départements, ce qui a été fait également dans un certain nombre d’antenne afin de leur expliquer la position de la FFMC et le l’opposition de celle-ci, opposition qui ne manquera pas de se manifester par tous les moyens à notre disposition si le projet va de l’avant.
Certains signataires du groupe des 27 nous annoncent déjà qu’ils vont retirer leur signature, la délégation à la sécurité routière qui a été contacté par la FFMC annonce qu’elle n’est pas favorable à ce port du gilet.
Manifestement, avec la rapide réaction des motards, ce texte gène au sein même du groupe parlementaire de la majorité qui n’a probablement pas envie de mettre, en cette période, de l’huile sur le feu en obligeant les motards à mettre un gilet jaune^^.

Il est à noter d’ailleurs que le texte fait un mélange des genres entre domaine législatif et réglementaire : il y a une contradiction purement administrative dans le fait de proposer une loi pour changer un règlement, à savoir le code de la route !
Le texte ignore le fait que la réglementation existe déjà en ce qui concerne les motos, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur concernant le casque (port obligatoire) et le gilet jaune (embarqué à bord).

Nous restons sur le front et attentif à la suite et nous savons que les motards seront prêts à montrer leur refus, s’ils persistaient dans cette direction.

Voir en ligne : Le retour de la vengeance masquée