lundi 4 décembre 2023

Prime à la conversion pour les 2RM ?

A la une

Parce que l’écologie n’est pas qu’un courant politique en vogue et que les motards se sentent concernés et sont aussi impliqués dans la lutte contre la pollution, il est primordial d’offrir à tous, les possibilités de passer à un véhicule plus sobre dans le cadre de la transition écologique et énergétique.

L’état met en place des aides pour les automobilistes mais néglige ou oublie les 2 Roues Motorisés (2RM) !
Il serait donc primordial de pouvoir bénéficier d’une prime à la conversion des 2RM, comme pour le remplacement des voitures, et c’est ce que la Métropole de Lyon a promis à la FFMC 69 !

Nos relations maintenues avec nos décideurs au travers de réunions, ont été utiles mais ne nous donnent pas pour autant satisfaction car nous souhaitons avant tout que le 2RM soit reconnu comme une des solutions pour désengorger les villes et améliorer la qualité de l’air.
Pour cela nous préférerions ne pas être concernés par les mesures de restrictions de circulation comme les autres véhicules, car les caractéristiques de nos 2RM sont différentes.
Pour l’instant, notre demande en faveur du 2RM s’est soldée par une position neutre : ni "favoriser", dans le sens d’inciter à la pratique du 2RM dans la métropole, ni "défavoriser" dans le sens d’en restreindre l’usage.

Le passage à un deux-roues motorisé plus propre, qu’il soit thermique ou électrique, suivant les convictions et la situation de chacun ne doit pas être freiné par des inégalités de prise en compte.
Nous remercions donc la Métropole de Lyon pour cette avancée, en attendant de vous annoncer encore d’autres bonnes nouvelles…

NB : cet article sera mis à jour quand les conditions exactes seront publiées par la métropole.